jeudi 25 mars 2010

Soirée Vins d’Alsace du 25 Mars 2010

Nous étions très nombreux lors de cette dernière activité. Nous avons frôlé la trentaine de personnes !
Nous nous sommes retrouvés le temps d’une soirée en Alsace avec une dégustation de vin blanc, de tartes flambées faîtes maison et bien sûr notre traditionnel plateau « fromages charcuteries ».
Retrouvez ci-dessous les vins dégustés :
Ainsi que :

Pour rappel, voici la description des vins d'Alsace en quelques mots :
  • Le Gewurztraminer a un caractère très marqué, et peut, les bonnes années, donner des vins amples et généreux. Corsé et exubérant, puissant et séducteur, parfois légèrement moelleux. Son bouquet intense développe de riches arômes de fruits, fleurs ou d’épices.
  • Le Riesling est le cépage le plus caractéristique d'Alsace. Il donne des vins franchement secs. Sec, racé et délicatement fruité, il offre un bouquet d’une grande finesse avec des nuances parfois minérales ou florales. C’est le cépage sur lequel s’exprime le mieux le terroir.
  • Le Pinot gris est un cépage à maturité précoce qui donne des vins puissants et charpentés, gras et suaves. Charpé, rond et long en bouche, il présente des arômes de sous bois parfois légèrement fumés. Il développe une opulence et une saveur très caractéristiques.
  • Le Sylvaner abonde dans les zones les moins prestigieuses de la région. Il donne des vins frais et simples. Frais et léger, avec un fruité discret, il est agréable et désaltérant. Il sait montrer une belle vivacité.
"Vendanges tardives" indique que la vendange s'est faite au moment de la maturation optimale du raisin et s'applique aux principaux cépages.

Le Domaine Sohler, est situé à Nothlten, à une bonne heure de route de Strasbourg, entre le Mont St Odile et le Haut-Koenigsbourg et surtout … sur la route des vins d’Alsace.
La famille cultive la vigne depuis plusieurs siècles. Philippe possède 40 parcelles sur 10 hectares.
On retrouve chez lui tous les cépages cultivés en Alsace.

Céline.