mercredi 25 mars 2015

Dégustation "Vins du Languedoc en Mono-Cépage"

Les Cépages du Languedoc.
Fort de notre expérience de l’an passé, nous, Charlène, Tristan et François, avons décidé d’organiser cette soirée sur les vins en mono-cépage du Languedoc.
Très vite, Nicolas, pâtissier expert et son exceptionnelle assistante Claire nous contactent pour nous proposer de préparer le dessert et c’est sans hésiter que nous les intégrons au comité d’organisation.
Les Cépages en France et en Languedoc
Plus de 200 cépages sont autorisés en France pour la production de vin. Le mot cépage désigne la variété d’un plant de vigne ou raisin.
Moins d'une dizaine représentent plus des deux tiers de la surface plantée en vignes.
Cépages noirs: Merlot (14 %), Grenache noir (11 %), Syrah (8 %), Cabernet sauvignon (6,5 %), Carignan (5,3 %), Pinot noir (3,7 %)
Cépages blancs: Ugni blanc (10,2 %), Chardonnay (5,6 %), Sauvignon blanc (3,5 %)

Les principaux cépages cultivés en Languedoc sont pour les blancs : Clairette, Grenache blanc, bourboulenc, picpoul, marsanne, roussanne, vermantino.
En rouge et rosés, on trouve essentiellement grenache noir, syrah, mourvèdre, carignan et cinsault qui se développe de plus en plus.
En général, les vins sont des assemblages de plusieurs cépages ce qui n’est pas le cas des vins dégustés à cette soirée.
A part le vin gouté à l’apéritif, tous les autres vins sont issus d’un même domaine et nous avons choisi ces vins justement par ce que le producteur produit des vins mono cépage (sauf un que vous ne gouterez pas ce soir) qu’il cultive par parcelle.
C’est un petit domaine qui favorise grandement la qualité à la quantité en limitant fortement les rendements de chaque parcelle, le domaine Supply – Royer
Participants : Une belle assemblée composée de 15 membres découvertes, 8 connaisseurs et 8 invités a participé à cette soirée.
Pour attendre les retardataires et présenter la soirée, les cuvées « un temps pour elle » du domaine Villa Tempora et in vino Erotico sont servies à l’apéritif.
La soirée débute par un duel entre 2 vins blancs servis à l’aveugle avec d’excellentes gougères confectionnées par Charlène aidée par un certain Picard :
  • Le Bourboulenc de Nega saumas 2013
  • La Roussanne du BramaÏre 2013
La Roussanne (ou bergeron, barbin) : Cépage rhodanien par excellence. On le retrouve néanmoins en Savoie et en Languedoc Roussillon, cépage peu productif à maturité tardive. C’est un vin dense, complexe ayant un fort potentiel de garde. Dans le Rhône, il est quasiment toujours assemblé à la Marsanne dans les blancs septentrionaux, sauf à Condrieu et à Château Grillet (Viognier). Il est utilisé dans l'assemblage des blancs méridionaux (châteauneuf-du-pape entre autres).

La Roussane du Bramaïre  2013: olfaction délicate et déjà très complexe sur les fruits jaunes et la vanille, bouche charnue, matière riche et très onctueuse, finale longue, puissante qui flatte les papilles.
Ce vin va surement encore gagner un peu en expressivité mais sa générosité, son équilibre et son élevage parfaitement maîtrisés mais montre déjà un caractère gourmand et charmeur très affirmé sont les révélateurs d’un potentiel évident…Très prometteur !

Le Bourboulenc blanc (appelé aussi Doucillon blanc) est un cépage originaire de France (Provence). Il produit une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. On peut trouver le Bourboulenc blanc dans de nombreux vignobles: C’est un cépage de maturité tardive. Présent essentiellement dans les vignobles méditerranéens, il se plait sur les terroirs secs de faibles altitudes et chauds. Il apporte de la nervosité et peu d’alcool, avec des arômes floraux fins quoique fugaces.

Le Bourboulenc de Nega Saumas 2013: boisé subtil et fruité délicat au nez, matière puissante et belle vivacité en bouche, finale étirée par une acidité longue et bien mûre, sillage aromatique noble et complexe. Ce bourboulenc est en train de prendre un style très bourguignon pour s’imposer comme un très grand vin blanc sec : matière élégante, élevage parfaitement intégré, structure acide mûre et puissante…
Pour ce millésime, le vigneron a choisi de faire fermenter ce vin en barriques neuves avant de le soutirer pour l’entonner dans des fûts plus anciens. Le résultat est très convaincant car cette cuvée de bourboulenc a encore gagné en finesse et en classe.


Sur les 14 feuilles de dégustation récupérées en fin de soirée, seulement 2 anonymes ont reconnu la Roussanne dans la première bouteille et le Bourboulenc dans la seconde.
A quelques exceptions près, c’est en général le Bourboulenc qui a été le plus apprécié.
On peut remarquer que ces vins étaient des millésimes 2013 et il aurait été préférable d’avoir des vins de millésime un peu plus ancien, ce qui se révèlera encore plus vrai pour les vins rouges.


La soirée se poursuit autour d’un hachis Parmentier de bœuf avec un mélange de pommes de terre et de patates douces, encore une idée originale de Charlène, qui fera l’unanimité de tous.
Pour accompagner ce plat, trois vins rouge sont servis également à l’aveugle, tous en mono-cépage.
  • Le Grenache de Badaïre 2013
  • Le Mourvèdre de Crouzets 2013
  • La Syrah de Pey cherres 2012


La Grenache :
  • Nom officiel: Grenache noir
    Origine: Espagne

    Grenache Noir : C’est un cépage qualitatif, très vigoureux et productif. On le retrouve depuis très longtemps dans les régions du Languedoc et du Roussillon, depuis le Moyen-Age, il aurait ètè importé par les pèlerins de retour de Saint Jacques de Compostelle. Il est très résistant à la sécheresse. Dans le Rhône, il représente 60% de l’encépagement total du vignoble méridional. Il fournit la base des rouges méridionaux et de certains rosés. Les vins de Grenache sont denses, charnus avec une large palette aromatique. Les arômes vont du fruit rouge aux notes chocolatées. C'est le cépage dominant du Châteauneuf du Pape. Il donne des vins très riches en alcool mais avec une faible acidité. Dans le Roussillon, il est utilisé tant pour les vins secs que pour les vins doux naturels, surtout présent à Banyuls et à Maury.


Grenache du Badaîre 2013 : la palette aromatique développe de jolies senteurs de cacao sur un fond fruité bien mûr (cerise), chair savoureuse profondément fruitée, finale plus virile avec une trame tannique serrée mais très qualitative. Séduisant par son expression aromatique et son côté facile et glissant en bouche, ce grenache est un pur bonheur.


Le Mourvèdre : Cépage d’origine espagnole de la région de Valence, où il prend le nom de monastrell. Il peut porter les noms : Alicante, Flouroux, Mourvedon, Plant de Saint-Gilles, Trinchiera... Officiellement le Mourvèdre noir peut être nommé Balzac noir.
En France, et dans d'autres pays, il est possible de le trouver sous les noms suivants: Balthazar, Balzar, Beausset, Beneda, Benadu, Béni Carlo.


Très présent dans les vignobles du Languedoc-Roussillon, de Provence et du Rhône, il est fragile et délicat, de faible acidité mais donne une très bonne structure tannique. Il possède une assez large palette aromatique et supporte le vieillissement. Sa floraison a lieu du 5 au 15 juin, il arrive à maturité à partir d’octobre. Il a besoin de beaucoup de chaleur automnale lors de sa phase finale de maturité. Il n’a pas besoin de beaucoup d’eau. Dans le Rhône, il est surtout présent dans la zone méridionale. Il a un pouvoir antioxydant. Il est présent dans la composition du Châteauneuf du Pape. En bouche, les vins sont d'une structure très fine aux tannins élégants.

Le Mourvèdre des Crouzets 2013: nez expressif, bien ouvert sur le cassis et le bâton de réglisse, bouche concentrée, matière riche au toucher onctueux, finale fraîche et longuement aromatique.
Cette parcelle de vieilles vignes de mourvèdre dont la survie est remise en question après chaque nouveau millésime, permet au vigneron de concevoir une cuvée exceptionnelle qui nous offre une forme de quintessence de l’expression de ce cépage.


La Syrah
Nom officiel: Syrah noir
Synonymes officiels: Shiraz N, Serine N
Origine: France (Rhône)


Elle est la variété emblématique de la partie septentrionale des Côtes du Rhône. C’est un cépage très ancien mais les historiens et ampélographes ne sont pas certains de son origine. Certains optent pour Syracuse, d’autres pour la Syrie et d’autres pour l’Iran, tous se basant sur l’origine sémantique du nom de ce cépage. On peut retrouver la syrah sous divers noms : Marsanne noire, Plant de la Biaun, Schiras, Schiraz, Damas noir du Puy de Dôme, Marzane noire... C’est le cépage noir unique de l’Hermitage, de la Côte Rôtie, de Cornas, de St Joseph et de Crozes- Hermitage et de St Joseph. Elle craint les maladies cryptogamiques (sensible aux acariens et à la pourriture grise). C'est un cépage de grande noblesse. Elle apporte une couleur profonde et une très bonne structure tannique.

La Syrah de Pey Cherres 2012 : nez charmeur, expressif et bien mûr sur la griotte, l’amande amère et les épices, matière généreuse, tanins fins et veloutés, finale digeste avec un boisé subtil bien intégré.
La syrah de Pey Cherres est un très beau vin.
Avec ce 2012, on a la preuve éclatante que le vigneron a trouvé la solution idéale pour magnifier ce cépage sur ce terroir languedocien.
Contrairement au duel des blancs, la majorité a su reconnaitre ces 3 vins dans cet ordre.
Le plus apprécié a nettement été la Syrah même si certains ont placé le Mourvèdre en pole position.
Les financiers à la pistache de Nicolas font merveille pour clôturer le repas.
La soirée se termine comme d’habitude par la vaisselle faite dans la bonne humeur et chacun regagne son foyer content d’avoir découvert ces vins du Languedoc.
Mais ce que les organisateurs retiendront avant tout de cette soirée, c’est la participation active de Luc pour nous aider lors de la préparation à la before.