lundi 27 septembre 2010

Vendanges en Bourgogne chez le domaine Marchand à Gevrey-Chambertin

Vendanger est un travail relativement physique. Fatigue, mal de dos et courbatures aux jambes sont souvent au rendez-vous dès le lendemain matin. Toutefois, le corps s’habitue rapidement et le troisième jour, c’est avec le sourire que chacun retourne vendanger.

Vendanger est une activité bucolique. Et en septembre, la pluie et la fraîcheur sont souvent de la partie. Un équipement étanche et chaud est de rigueur comme bottes ou chaussures de randonnée, pantalon kway, coupe vent, pull polaire, poncho, …

Vendanger peut-être blessant. Plusieurs milliers de grappes sont récoltées par vendangeur en 3 jours. Une seconde d’inattention, et le sécateur vous pince un doigt. C’est pour cela qu’il est fortement recommandé d’utiliser des gants de jardinage.

Vendanger donne faim et soif. On ne refuse pas un petit coup de blanc dès 10h ni à midi, il est même courant de se resservir 2 ou 3 fois. Ne comptez pas sur les vendanges pour maigrir ou arrêter de boire.

Mais vendanger est convivial. Toutes ces heures passées ensemble à couper sont utilisées pour discuter, raconter des histoires, voire lancer quelques grappes pourries ou vertes. L’entraide est permanente, quel plaisir de voir qu’un autre vendangeur a récolté quelques pieds de vignes pour permettre de rattraper le retard.

Et nécessaire pour obtenir du vin.

Nous étions 6 participants (Alain, Armelle, Luc, Pierre, Pierre-Gildas et Raphaël) et avons été reçus par Denis et Béatrice du domaine Marchand à Gevrey-Chambertin. C’était nos premières vendanges !

Samedi était la première journée de vendange du domaine. Nous étions une trentaine à couper, mais une dizaine de vendangeurs manquaient à l’appel. Dès le matin, nous étions dans le bain, plutôt dans la boue puisqu’il s’était mis à pleuvoir. Fatigués, en fin de journée, trois d’entre nous s’étaient fait pincer par le sécateur. Nous avons recolté des Gevrey Chambertin village, les Gevrey Chambertin 1er Cru "Les Combottes" et les Charmes Chambertin Grand Cru.

Dimanche, protégés de gants (pas envie de croiser de nouveau le sécateur), nous partîmes courbaturés et un peu fatigués. Heureusement, le soleil était de retour ! Ce qui augmenta d’un tiers le rendement par coupeur. Nous avons récolté les Chambolle Musigny village, les Chambolle Musigny 1er Cru "Les Sentiers", les Clos de la Roche Grand Cru et quelques Morey Saint Denis village.

Lundi, pour notre dernière journée, il y avait un peu de pluie le matin. Nous n’étions plus qu’une vingtaine, car beaucoup ne viennent que pour le week-end. Nous avons récolté des Morey Saint Denis village, les Morey Saint Denis 1er Cru "Clos des Ormes" et les Griotte Chambertin Grand Cru (le meilleur cru du domaine).

Les vendanges vont maintenant se poursuivre sans nous pendant 3 jours environ.

Nous tenons à remercier Denis et Béatrice du domaine Marchand pour leur hospitalité et leur générosité.



Luc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire