vendredi 24 juin 2011

Soirée Rosé / Barbecue

Bonjour,

J’ai été très heureuse de co-organiser avec Alissa cette première dégustation sous le thème du "ROSÉ", dans un format un peu diffèrent de d’habitude : au calme, à Saint-Maur-des-Fossés, en petit comité, autour d’un barbecue.

La soirée a commencé par un pot d’accueil au cours duquel nous avons dégusté un Gewürztraminer et découvert ensemble quelques morceaux choisis de l’histoire du ROSÉ, ainsi que les deux méthodes de vinification qui sont utilisées pour le produire : la saignée et la presse. Nous nous sommes appuyés sur es explications et d’un article d’Alain Petitgas, caviste a Saint-Maur : Les Caves de la Mairie.

Ensuite, des entrées estivales, melon et tomates, ont accompagné un rapide quizz sur le thème du ROSÉ.
Le repas se composait d’un barbecue sympatique de saussices, merguez piquantes et gambas au paprika accompagnées d'une salade de pâtes à l’italienne, puis fromages de chèvre et fruits de saison.
Il a été agrémenté de dégustation à l’aveugle de 4 ROSÉS différents de par les cépages utilisés, leur provenance et bien sûr, leur prix.
Les participants ont pu partager leurs impressions et étaient munis des feuilles de dégustation en bonnes et dues formes.
Ci-dessous, les vins sélectionnés (par ordre de dégustation) et leur appréciation :

Côte de Provence Château Sainte-Marguerite 2010 à 13,50 Euros

Le meilleur d’après le groupe : floral, fruité, frais, léger, arômes de fruits rouges et pèche
. Cependant, son prix reste très élevé pour un ROSÉ et nous avons tous été d’accord sur le fait qu’avec un tel budget, notre porte-monnaie ne se tournerai pas vers un ROSÉ…

Chinon Rive Gauche 2010 à 7,50 Euros

Le choc ! Il pique, il attaque, il est acide, ni longueur ni arômes. 
C’est bien le moins cher du lot! Apès un certain moment d'aération, le "piquant" s'atténue pour s'effacer ensuite.

Bordeaux Château de la Grande Chapelle 2009 à 6,20 Euros

Le meilleur rapport Qualité/Prix de cette dégustation.
 Couleur plus soutenue, goût plus sucré, plus tannique, plus rond et bien souvent confondu avec un Bandol. Il a remporte les suffrages quant à son prix léger.

Bandol 2010 à 8,36 Euros (prix à Carrefour) 

Floral, fruité, tannique, nez assez fort, ce vin d’un caractère peu marqué était assez équilibré et représentait un rapport Qualité/Prix honnête.

Ensuite, c'est avec un crément ROSÉ que la soirée s’est conclue sur une note d’optimisme car nous étions tous heureux d’avoir partagé ce bon moment ensemble, d’avoir appris quelque chose sur le vin ROSÉ que nous connaissions peu et enfin d’avoir réussi à capturer des saveurs et arômes mis en relief par cette dégustation comparée.
Au final, pas de surprise : même à près de 14 Euros la bouteille, rien d’émouvant ou extraordinaire. Il vaut alors mieux rester dans une zone de prix raisonable et surtout, laisser le rosé respirer ! Car nous avons tous remarqué que tous ces vins (jeunes) gagnaient en arôme 15 bonnes minutes après ouverture.

Pour ceux qui ont loupé la soirée, ne soyez pas triste, il reste des bouteilles !

Vinicolement vôtre,

Céline.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire