Objectif de la soirée :
Le champagne est un vin tout d'abord à but festif et à partager entre amis. D'ailleurs, c'est toujours en ces moments de fêtes qu'il est le plus consommé.
Vous trouverez à la fin de cet article tous les grandes lignes de la soirée.
L'objectif de celle-ci fût de départager deux grandes maisons historiques de Champagne : Veuve Clicquot et Ruinart.
Round 0 :
Avant de commencer le match en deux round (Brut et Rosé), un outsider dans le monde des effervescents à émoustillé les palais des personnes présentes. Le Montlouis sur Loire a été pour une majorité, une bonne surprise, et à en plus l'avantage d'être un très bon rapport qualité prix (environ 10€). Son principal défaut serait qu'il aurait tendance à être plus proche du demi-sec que du brut.
Round 1 :
Le brut était tout en transe et n'attendait qu'une chose, être dégusté et explosé en bouche pour notre plus grand bonheur. (Ruinart : 41€, Veuve Clicquot : 38€)
Le résultat de ce round a été très serré, car le Brut Ruinart a remporté 65% des voix.
Round 2 :
La motivation a grandi dans les bulles des rosés après le combat acharné des bruts. Leur finesse et leur douceur ont ouvert leurs bras pour vous accueillir.(Ruinart : 52€, Veuve Clicquot : 42€)
De nouveau un résultat serré, et c'est à nouveau le Rosé Ruinart a remporté 70% des voix.
Conclusion : La maison Ruinart est une très bonne valeur pour gâter votre famille et vos amis pour les fêtes.
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Montlois sur Loire :
·
AOC Montlouis sur
Loire s’étend sur 350 hectares répartis sur le territoire de 3 communes
:Montlouis sur Loire, Saint Martin le Beau et Lussault sur Loire.
·
Le vignoble
repose sur un plateau calcaire, le tuffeau de Touraine, sur lequel s’appuient
des sols argilo-silicieux et argilo-calcaire.
·
Les versants des
coteaux exposés au sud qui descendent doucement vers le Cher bénéficient
d’un ensoleillement incomparable.
d’un ensoleillement incomparable.
·
Les vins de
Montlouis sont élaborés à partir d’un seul cépage : le Chenin Blanc, appelé ici
Pineau de la Loire. Cépage tardif, il bénéficie d’un terroir de prédilection où
il exprime avec générosité tous ses arômes à travers l’élaboration de toute une
gamme de vin blanc tranquilles et effervescents.
·
En ce qui concerne
les vins tranquilles, les raisins sont ramassés plus tardivement. En effet, le
potentiel alcoolique doit être de 12° ce qui implique un travail de
vinification particulièrement surveillé.
·
Les raisins
destinés à l’élaboration des vins effervescents sont vendangés dès le début du mois
d’octobre. On recherche alors des raisins avec un potentiel alcoolique assez
faible pour réaliser les deux fermentations nécessaires à la vinification de
nos méthodes traditionnelles.
·
Naturellement
enclin à l’effervescence, les vins de Montlouis sur Loire s’habillent le plus souvent d’une robe de fines bulles accompagnée d’une mousse
légère et fruitée. Subtils, aux arômes de fleurs blanches et de brioche, ils
sont à la fois vifs, pleins de caractère et d’une fraîcheur incomparable.
Champagne :
(1728, transport en bouteilles possible)
·
Historiquement,
dès le Moyen Âge,
cette province a commencé par produire des vins tranquilles, non effervescents.
Des vins clairs appelés aussi « nature », dont la renommée commence à
dépasser leur région d'origine au XVIe siècle, par
l'entremise d'un ambassadeur de renom, le roi Henri IV, puis au XVIIe siècle, grâce aux
talents de dom Pérignon
(1638-1715), un moine cellérier de l'abbaye bénédictine d’Hautvillers, notamment avec
l'assemblage de différents crus et le contrôle de la prise de mousse lors de la
deuxième fermentation.
·
Le succès de
l'appellation est ensuite allé croissant, passant de 8 millions de bouteilles
expédiées en 1850, à 28 millions en 1900 et 323 millions en 2011,le marché ayant
atteint 4 milliards d'euros, avec près de la moitié du chiffre d'affaires
réalisée à l'export.
·
Il est élaboré
essentiellement à partir de trois cépages : le pinot noir N, le pinot meunier N et le chardonnay B.
·
Il produit surtout
des vins blancs mousseux, avec un large éventail de cuvées (spéciales ou non),
de millésimes et de flaconnages variés.
·
Cette boisson est devenue
synonyme de fête ou de célébration.
(Carbonnieux blancs 2010 95/100)
85/100 Gilbert & Gaillard
Robe jaune d'or. Nez riche aux accents d'agrumes mûrs, touche de
champignon frais. En bouche une attaque soyeuse, une effervescence discrète qui
met en avant la richesse aromatique. Une cuvée aboutie que l'on servira sur un
poisson de Loire.
Champagne Ruinart
· C'
est une
Maison de Champagne fondée en 1729 à Épernay par Nicolas Ruinart, le neveu du moine
bénédictin Dom Thierry Ruinart. Pratiquant alors le négoce du drap, il
remarque l'enthousiasme que suscite le vin de Champagne dans les sphères
aristocratiques des Cours Royales. Il transmet cette passion à son neveu Nicolas Ruinart.
·
Ses premiers
envois de vins de Champagne seront destinés à ses clients acheteurs de draps.
Comme son oncle, vingt ans auparavant, il s'aperçoit rapidement que le marché du
vin serait bien plus fructueux que celui du drap. Si bien qu'en 1735, la vente
de champagne devient l'unique activité de la Maison Ruinart.
· C'st
la première et la plus ancienne maison de
Champagne et
appartient
au groupe LVMH.
Brut « R »
L'assemblage
est constitué de 40 % de Chardonnay, de 57 % de Pinot Noir et 3% de Pinot Meunier,
et il inclue 20
à 25 % de vins de réserve des 2 années précédentes.
Il possède une robe
brillante et limpide de couleur jaune avec des reflets or, avec une belle brillance,
l’effervescence
est
soutenue, avec un cordon très présent.
Le premier
nez est fin et frais, fruité, empreint de notes de fruits à chair blanche (poire,
pomme reinette),
d’abricot ainsi que de noisettes et d’amandes fraîches. Quelques notes florales
et épicées
apportent un supplément de complexité.
Le deuxième
nez révèle une belle intensité olfactive, sur un fond plus brioché et biscuité.
L'attaque en
bouche très franche. C'est un vin équilibré, assez rond et charnu à l’attaque avec
des arômes de fruits
mûrs (reine-claude et brugnon). La finale est longue, le dosage bien intégré laisse
place à une
fraîcheur caractéristique du chardonnay, très présent dans l’assemblage.
83/100 Gilbert & Gaillard
Robe jaune clair, reflets verts. Nez expressif, floral,
citronné, grillé. En bouche la texture et la bulle sont fines, l'ensemble laisse
une sensation de douceur marquée. Un style déroutant s'apparentant à un
demi-sec.
Assemblage
élaboré sur une base de Chardonnay et de Pinot Noir majoritairement classés en
Premiers
Crus, avec de 20 à 25% de vins de réserve des 2 années précédentes.
45 % de
Chardonnay de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims
55 % Pinot
Noir de la Montagne de Reims et de la Vallée de la Marne, dont 18 à 19%
vinifiés en rouge.
La couleur
est d’un rose grenade délicat, aux reflets très légèrement orangés.
L’effervescence est
vive et
légère, avec un cordon persistant.
Le nez est
subtil et frais, offrant d’abord une palette originale de fruits exotiques
(goyave, litchi),
et de petits
fruits rouges (framboise, cerise, fraise des bois). Des notes de rose et de
grenade
complètent
ce profil aromatique complexe et intense, dominé par des arômes primaires peu
évolués.
En bouche,
l’attaque est franche et pleine, bercée par une douce effervescence. Les arômes
de
fruits
rouges juste cueillis s’y expriment pleinement. L’équilibre conjugue rondeur
gourmande
et jolie
fraicheur, qui s’exprime sur une touche élégante et vivifiante de menthe et de
pamplemousse
rose.
90 Gilbert & Gaillard
Robe d'un rose franc. Nez friand évoquant la fraise des bois
et autres petits fruits rouges. Bouche charnue, parfumée, portée par une jolie
fraîcheur. Une friandise.
Champagne Veuve Clicquot Ponsardin
·
est une maison de Champagne fondée en 1772 à Reims par la
famille Clicquot qui nitialement était une entreprise de textile.
·
Le 23 octobre 1805, Barbe Nicole Clicquot, née Ponsardin, a 27 ans lors du décès de son mari, qui lui laisse une
Maison de champagne créée 33 ans auparavant. Surnommée, « la grande dame
de la Champagne », elle devient la première femme à diriger une Maison de
champagne et une des premières femmes d'affaires de l'époque moderne.
·
Invente la
table à remuage
·
appartient
au groupe LVMH
Issu d’un assemblage de 50/60 crus, il est composé de 50/55% de pinot Noir(Pour la structure), 15/20% de Pinot meunier(l’arrondi) et 28/33% de chardonnay(Pour l’élégance et la finesse)
La puissance de ce vin à la robe jaune dorée s'impose immédiatement au nez, et sa complexité se révèle en bouche. Les premières notes de fruits sont complétées par des notes plus discrètes de brioche et de vanille après la maturation en bouteille. Le Brut Carte Jaune offre un équilibre optimal entre finesse et puissance.
89/100 Gilbert & Gaillard
/« Robe jaune clair. Le nez s'ouvre sur des notes fruitées
évoquant la
chair de poire, discrètes notes biscuitées en retrait. La bouche
est
nette, fraîche, la texture fine. Un grand classique égal à
lui-même,
idéal pour un apéritif, une soirée prolongée. »/
92/100 Wine spectator
/« Texture puissante, caractérisée par une acidité corsée et un
souffle
minéral. Saveurs subtiles de pêche blanche, d'anis, de biscuit et
de
kumquat. L'élégante finale s'achève sur une note fumée. À déguster
dès
maintenant, jusqu'en 2022. »/
Rosée du Brut Carte Jaune
Intensité du Pinot Noir
qui domine (50 à 55%) et marque le style Maison.
Finesse et élégance du
Chardonnay (28 à 33%).
Rondeur de la touche de
Pinot Meunier (15 à 20%).
À cette base, le Chef de caves a ajouté un assemblage de vins
rouges issus de raisins noirs sélectionnés pour donner l’équilibre de ce Rosé.
Sa robe est lumineuse, son nez généreux et fin. Les arômes de
framboise, fraise des bois, cerise, dominent, puis évoluent vers des notes
defruits secs et de viennoiserie.
En bouche, l’attaque est fraîche, et laisse place à une harmonie
fruitée. Elégant et racé, le vin présente un équilibre singulier et se
distingue par son intensité
90/100 Gilbert & Gaillard
/« Robe orange cuivré. Nez expressif marqué par des arômes de
fraise et
de fraise des bois très mûres. Bouche corpulente, structurée,
vineuse
qui reste fraîche. Longueur et caractère sont au rendez-vous. »/
90/100 Wine
spectator
/« Une impression générale d'élégance, sur un socle d'acidité
délicatement teinté d'une gamme de saveurs subtiles : framboise
blanche,
prune épicée, biscuit, zeste de pamplemousse rose et fumée
minérale en
note de fond. À déguster dès maintenant, jusqu'en 2017. »/
La typicité d'un champagne peut être déterminée :
·
Lors du
pressurage :
§ Seul rosé pouvant être fabriqué en
assemblant du vin rouge (de Champagne) avec du blanc.
§ En laissant la peau des raisins
noirs colorer le jus, aussitôt après le pressurage.
§ Il représente moins de 5 % de
la production.
·
Lors de
l'assemblage :
o
Assemblage
traditionnel :
§ Consiste en un mélange de cépages,
de crus et de vins de réserve d'années diverses, dont la répartition, privilège
des négociants, est un choix remis en question chaque année, afin de préserver,
au fil des ans, le style du vin propre à chaque Maison.
§ Durant cette étape qu'est le plus
fréquemment réalisé le champagne rosé, par assemblage d'une cuvée de vin blanc
avec une cuvée de vin rouge de Champagne.
o
Millésimé :
soumis à aucune réglementation, le choix de ne sélectionner qu'une année unique
dans l'élaboration produit des champagnes atypiques, au caractère marqué et qui
ne sont pas forcément dans la lignée habituelle des Maisons, mais dont la
grande qualité honore celles-ci. Ils représentent autour de 5 % de la
production.
o
Cuvée de
prestige : ces cuvées spéciales de grande qualité sont encore plus liées
au choix des Maisons (certaines en font plusieurs) mais
le marché est dominé par quelques stars. Elles sont la catégorie la plus huppée
de la production et en représentent à peu près 5 %.
·
Assemblage
non traditionnel :
o
Blanc de blancs : c'est un vin issu du seul cépage blanc, le chardonnay, qui donne un champagne au goût
frais et délicat.
o
Blanc de
noirs : élaboré à partir de raisins noirs, pinot noir ou pinot meunier ou les deux, et caractérisé par la force du premier
et/ou le fruité du second. Parmi les « blancs de noirs » mono-cépages, il est bien plus fréquent de trouver un 100 %
pinot noir qu'un 100 % meunier. Ces vins peinent à trouver leur public,
c'est encore plus vrai avec le 100 % meunier, cépage qui fut longtemps
majoritaire en Champagne ; il n'y a guère que la maison Krug pour témoigner de l'intérêt qu'elle lui porte.
·
Lors du dosage : c'est la teneur en sucres de la liqueur d'expédition, utilisée immédiatement après le dégorgement, qui détermine la qualité du vin : brut nature,
brut, demi-sec, etc.
o
Brut nature
aussi appelé non dosé, ou dosage zéro : catégorie définie par le
législateur en 1996, elle implique qu'aucune addition de sucre ne soit
effectuée après la prise de mousse, et la teneur en sucre résiduel doit
demeurer inférieure à 3 grammes par litre. Dans ce
type de vin, le producteur ne peut maquiller un manque de qualité. Il existe un
intérêt croissant pour cette catégorie, par simple effet de mode, mais aussi par
son côté allégé en sucre.
o
Extra
brut : de 0 à 6 g/l : Laurent-Perrier est la première maison à avoir mis sur le marché en 1981 un
champagne extra-brut en se servant d'une base de vin de 1976. À l'époque, le
fromager Androuet avait déclaré que « pour la première fois il avait
trouvé un vin qui mettait en valeur son fromage préféré, le vacherin » et Jacques Puisais (en), une sommité du monde de la gourmandise, a dit avoir
« trouvé le seul vin capable d'accompagner un havane ».
o
Brut :
moins de 15 g/l : Alors qu'au XVIIIe siècle la qualité demi-sec était très prisée, en 1876 fut élaboré
le champagne brut pour satisfaire les désirs des Britanniques amateurs de vins secs, ce qui n'était pas le cas des Français à l'époque.
o
Extra sec
(ou Extra dry) : entre 12 et 20 g/l
o
Sec (ou
Dry) : entre 17 et 35 g/l
o
Demi
sec : entre 33 et 50 g/l
o
Doux :
plus de 50 g/l
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